fbpx

Retouche photoshop lightroom

trois photos avant et apres la retouche photoshop lightromm

Retouche Photoshop Lightroom

Mais Michel, quand tu parles de retouches photos, c’est quoi exactement?

C ‘est une question légitime, surtout quand on ne connait pas les techniques secrètes des photographes 😉

Pour ma part, j’utilise systématiquement 2 logiciels dédiés aux professionnels, Lightroom et Photoshop.

Il existe différents types de retouches, je vais vous les détailler, et également vous présenter quelques exemples.

la retouche de "nettoyage de peau"

Celle-ci sert à dissimuler des défauts un bouton par exemple, une griffure, des rougeurs dues à la chaleur en studio etc…

La retouche de "lumière"

Celle-ci sert à recentrer la lumière afin d’attirer l’œil du spectateur directement sur le sujet.

La retouche de "couleur"

Me permet de changer la couleur d’une robe par exemple, ce qui peut créer une harmonie de couleur plus agréable à la lecture de l’ image, donner un ton chaud à l’ image, corriger une couleur trop vive…

La retouche "de Défauts présents dans l'image"

Un objet apparaissant alors qu’il ne devrait pas l’être (pied du photographe, main d’un enfant qui passe au même moment, plis sur le fond de studio…)

La retouche "créative"

celle-ci s’avère la plus longue, mais également la plus passionnante, elle me permet de développer toute ma créativité, elle est sans limite. Je peux  jouer avec des voiles qui s’envolent, changer des ciels, rajouter des bulles, créer un effet papillon avec les robes de femmes enceintes…

La retouche "de valorisation du sujet"

Il s’agit de mettre en valeur des détails, éclaircir les yeux, faire ressortir les cheveux, accentuer la netteté aux endroits souhaités. Ces outils  s’avère  très utile lors d’un reportage photo réalisé avec des miss où la retouche photo photoshop et lightroom me permet d’obtenir des images à la perfection

Il n’est pas rare qu’une image nécessite à elle seule plusieurs de ces techniques de retouches avancées, et bien que je sois habitué à toutes ces manipulations d’images,
il m’arrive de passer plusieurs heures sur une unique photo. La retouche, c’est le plus gros travail du photographe, je passe des heures interminables devant mon pc pour vous offrir des images les plus propres possibles.

 

Après tous ces exemple détaillés, j’espère que vous comprendrez pourquoi je retouche. C’est pour moi l’aboutissement de mon travail. Et quel bonheur de voir mes clients heureux, émus, souriants, découvrir leurs images. Je suis très fier et ravi de contribuer à ces merveilleux souvenirs…*

 

 

 

Les autres articles

Un partage ça fait toujours plaisir 😉

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest