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Organiser son mariage

les maries s embrasse dans une allee d arbres avec leur petite fille un bouquet a la main

Organiser son mariage

Ça y est, vous avez dit oui ! Vous avez fêté ça en amoureux, prévenu vos parents et créé un tableau Pinterest avec les plus belles robes de mariée. Une fois passée l’excitation, place à l’action, et vous êtes tous les deux prêts à tout donner pour que ce jour soit parfait ! Réussir son mariage demande certes beaucoup d’amour, mais aussi une bonne dose d’organisation pour mener à bien les différentes tâches qui s’annoncent. Mais au fait, quelles sont les missions qui vous attendent ? Le point sur les ingrédients incontournables pour un mariage (presque) sans stress.

Définir le type de mariage

Votre amour peut être célébré sous la forme d’un mariage civil, d’un mariage religieux ou même d’une cérémonie laïque. Si l’union civile est la seule union légale en France, il est important de vous interroger sur les valeurs que vous souhaitez transmettre à l’occasion de votre mariage. Quelle est la différence entre ces 3 formes d’union ?

Le mariage civil

C’est un engagement contractuel devant l’état. Il est officié par le maire ou l’un de ses adjoints, et dure, dans la plupart des cas, une vingtaine de minutes.

Le mariage religieux

Il porte une dimension spirituelle, puisque le couple s’engage devant la communauté des croyants et reçoit la bénédiction nuptiale.

La cérémonie laïque

Elle est entièrement centrée sur le couple, et constitue une alternative pour les “non-croyants” qui souhaitent néanmoins apporter une touche personnalisée et spirituelle à leur union. Si le déroulé est extrêmement flexible, il demande cependant une préparation minutieuse pour la décoration, la musique, et les différentes interventions.

Ce choix aura également un impact en terme d’organisation : la cérémonie civile ayant lieu en mairie, et la cérémonie religieuse dans le lieu de culte correspondant, il vous faudra programmer les différentes dates ou heures en conséquence. La cérémonie laïque, quant à elle, pourra être célébrée là où le souhaitent les époux, et être officiée par la personne de leur choix (ami d’enfance, parent, frère ou soeur, officiant professionnel).

Ces 3 types de cérémonie vous correspondent? Dans ce cas, il est tout à fait possible de les intégrer à votre évènement. Prévoyez alors une proximité géographique entre les différents lieux, et de jolies décorations à accrocher aux voitures du cortège!

Accomplir les formalités administratives

Vous misez sur le côté festif de votre mariage pour en faire un jour unique, et vous avez raison. Cet événement n’en reste pas moins déterminé par un ensemble de formalités administratives, qui doivent figurer en bonne place dans votre rétro-planning.

La date et le lieu

Avant de décider du jour et de réserver la salle de réception, posez-vous la question suivante: dans quelle commune souhaitons-nous nous marier ? Même s’il n’est pas possible de décider arbitrairement du lieu du mariage civil, plusieurs possibilités sont envisageables. Vous pouvez en effet légalement vous marier :

  • dans la ville où vous résidez en compagnie de votre futur conjoint
  • dans la ville où vous ou votre conjoint possède un logement
  • dans la ville où les parents de l’un des futurs conjoints possède un logement

La commune de vos rêves ne coche aucune de ces cases ? N’hésitez pas à solliciter un entretien avec le maire et exposez-lui les raisons de votre attachement. Il saura se montrer indulgent si vos motivations sont sincères.

Une fois le lieu validé, la mairie vous indiquera les dates disponibles pour la période souhaitée. Le mariage civil peut avoir lieu du lundi au samedi, hors jours fériés. À noter : si vous souhaitez également programmer une cérémonie religieuse, celle-ci doit impérativement avoir lieu après la cérémonie civile.

Votre dossier de mariage

Le dossier de mariage se retire idéalement 6 mois avant la date prévue. Afin de pouvoir vous dire oui en toute légalité devant Monsieur le maire, il vous faudra fournir un certain nombre de documents, dont :

  • une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile récent
  • une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage
  • le cas échéant, le certificat du contrat de mariage établi devant le notaire
  • le cas échéant, un acte de naissance des enfants reconnus datant de moins de 3 mois

Une fois que tous les documents sont réunis, vous pouvez déposer votre dossier en mairie et attendre patiemment la publication des bans. Cette dernière étape a lieu 10 jours avant la cérémonie, sur le lieu de mariage des futurs époux mais également à la mairie de leurs lieux de résidence respectifs. Si personne ne s’oppose à votre mariage, vous pourrez officiellement vous dire “oui” 11 jours après !

Choisir vos témoins

Ils vont apposer leur signature sur l’acte officiel à l’issue de la cérémonie civile, témoignant ainsi de votre amour et de votre engagement mutuel. Outre cet aspect hautement symbolique, leur rôle est crucial dans l’organisation et le déroulement de votre mariage : choisissez vos témoins en connaissance de cause ! Parent proche ou ami de longue date, le témoin idéal est une personne de confiance, sur qui vous pourrez compter les yeux fermés, de l’annonce de votre mariage à la fermeture de la salle de réception. Il se verra confier plusieurs missions clés, parmi lesquelles :

  • l’organisation de votre enterrement de vie de garçon / de vie de jeune fille
  • les animations pour la soirée du mariage
  • le traditionnel discours durant le repas
  • la gestion des événements perturbateurs et des changements de dernière minute le jour J

Au-delà de ces différentes tâches, votre témoin va vous accompagner pour l’essayage de votre tenue, vous conseiller dans vos choix de décoration, vous soutenir dans les moments de stress et prendre le relai lorsqu’il vous sentira vraiment débordés…

Vous désirez confier ce rôle à deux personnes qui vous sont chères ? C’est possible voire même recommandé : l’union fait la force ! Assurez-vous seulement qu’elles s’entendront bien, afin de collaborer efficacement à la préparation de votre jolie journée.

Le job de témoin n’est pas de tout repos, alors chouchoutez les vôtres, en leur offrant un petit cadeau symbolisant votre gratitude et votre bonheur de les avoir à vos côtés ! Bijoux, vêtements personnalisés ou objets décalés, les idées ne manquent pas pour chouchouter vos témoins à la mesure de votre budget.

Définir un thème pour son mariage

Original et inspirant, le thème de votre mariage doit avant tout vous ressembler, et refléter vos personnalités. Que vous soyez plutôt bohème, vintage ou chic, il est nécessaire d’avoir une vision claire de vos attentes afin de les transmettre aux différents prestataires (fleuriste, photographe, DJ…). Votre thème est le fil conducteur de votre événement, pour un mariage à votre image! Il définit une ambiance qui se reflètera joliment dans :

  • le choix du lieu de la réception, et sa décoration
  • le style des faire-parts, menus, et cartes de remerciement
  • le cadeau des invités
  • votre tenue

Vous êtes plutôt rock n’roll, aventuriers, amoureux de la nature ou de l’océan ? Quelles que soient vos envies, vous trouverez sur Pinterest une foule d’idées de thématiques à vous approprier.

Une fois que votre choix sera fait, n’hésitez pas à missionner votre meilleure amie, votre soeur ou même votre maman : elles seront ravies de partir à la recherche de jolies suspensions en macramé pour votre mariage boho-chic, ou de vieux portraits de famille pour décorer des tables esprit vintage ! Pensez également aux mises-en-scène possibles, et aux accessoires pour les séances photo. Les possibilités sont innombrables : n’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire qui aura certainement de bonnes idées à vous proposer !

Établir un budget… et le tenir

Vous avez complètement craqué pour une sublime robe de créateur… Le seul hic: elle coûte à elle seule la moitié de votre PEL ! Le sujet du budget est parfois difficile à aborder, entre les futurs époux ou avec la famille. Il s’agit pourtant d’un point primordial qui détermine toute l’organisation d’un mariage. Mieux vaut se fixer un budget réaliste avant d’engager des frais: vous serez sûr de pouvoir honorer chaque poste de dépense à sa juste proportion. Les principaux éléments à budgétiser sont les suivants :

  • le traiteur
  • le lieu de la réception
  • la robe de mariée
  • les boissons
  • la location de la salle
  • la décoration
  • les prestataires

N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis qui vous permettront d’identifier les tarifs les plus compétitifs en fonction de votre budget.

N’oubliez pas de garder un bas de laine pour les dépenses annexes (alliances, faire-parts, cadeaux pour les invités, baby-sitter, cérémonie religieuse, voyage de noces…) et imprévus (retouches de dernière minute, repas en plus, heures supplémentaires…).

Les chiffres vous donnent mal à la tête ? Vous ne savez plus qui a payé la location de la voiture et l’acompte du traiteur ? Pas de panique ! Une multitude de sites proposent des outils en ligne ou sous forme de fichiers Excel ou d’applications pour vous organiser, estimer vos dépenses et les classifier.

Si vous disposez de petits moyens, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour limiter les frais et organiser un mariage petit budget :

  • louer la robe de mariée et la déco
  • fabriquer les cadeaux pour les invités (de nombreux DIY sont présents sur la toile)
  • organiser un mariage participatif, et demander à vos invités d’amener une spécialité à grignoter
  • remplacer la cérémonie religieuse par une cérémonie laïque animée par vos proches
  • se marier hors saison pour bénéficier de prix avantageux

Sélectionner vos prestataires


S’entourer de professionnels compétents est la clé d’un mariage réussi… et zen ! Choisissez vos prestataires en fonction de votre budget, mais aussi de leur personnalité, de leur univers et de vos affinités : ils vous accompagneront tout au long de ce jour très spécial, et vous serez en contact avec eux de nombreux mois avant le jour-J. Qu’ils vous aient été recommandés par des proches, ou dénichés via les réseaux sociaux, assurez-vous de bien communiquer avant de vous engager auprès d’un prestataire : tout doit être clair, aussi bien au niveau de la prestation que des devis. Enfin, pour travailler en toute transparence et éviter les mauvaises surprises, établissez un contrat écrit avec chaque professionnel avec qui vous souhaitez collaborer. On fait le tour des prestataires incontournables d’un mariage réussi…

Le wedding planner


Comme son nom l’indique, le wedding planner est chargé de l’organisation de votre mariage. Si votre temps est précieux et si vos qualités en terme d’organisation sont limitées, ce prestataire vous permettra d’aborder la préparation de votre évènement en toute sérénité. Disposant d’un carnet d’adresses bien fourni, il se chargera de vous mettre en contact avec des professionnels compétents, d’organiser le rétro-planning des différentes actions à mener, de vous guider dans le choix de votre déco et même de vous accompagner à l’essayage des robes ! En fonction de votre budget, ses prestations seront plus ou moins étendues. Attention : vous lui confiez les clés du plus beau jour de votre vie ! Il est donc essentiel de bien vous entendre avec lui (ou, très souvent, avec elle). Mettez-vous à la recherche de votre wedding planner 1 an avant le jour J, et demandez un devis : différentes offres sont envisageables en fonction de vos envies et de vos moyens.

Le fleuriste


Dans vos cheveux, au centre des tables et au coeur de votre bouquet … peu importe la saison, les fleurs donnent le ton de votre événement ! Assorties à votre look et inspirées de votre thématique, elles contribuent à créer une ambiance de mariage unique, à votre image. Là encore, si Pinterest peut vous fournir l’inspiration, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour matérialiser vos envies. Le fleuriste saura vous conseiller sur les variétés les plus appropriées au niveau visuel mais aussi en terme de durabilité… Pour profiter de fleurs fraîches qui conserveront leur texture et leur parfum tout au long de votre journée.

Le traiteur

À moins que vous n’ayez prévu de cuisiner pour vos invités, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le traiteur ! Classiques ou insolites, il existe une multitude de formules pour rassasier vos convives tout en leur proposant une expérience culinaire inoubliable. Quelle que soit la forme que vous souhaitez leur donner, le traiteur aura en charge les différentes étapes gastronomiques de votre mariage.

  • le vin d’honneur : sucré ou salé, amuses-bouches chauds ou froids, atelier de live cooking, ou candy bar… moment convivial par excellence, le vin d’honneur donne le coup d’envoi des festivités. Votre traiteur saura vous guider vers une de ces innombrables possibilités selon vos souhaits et votre budget. Il vous conseillera également sur le choix des boissons et les quantités à prévoir.
  • le repas : il peut avoir lieu à table, mais là encore, rien n’est obligatoire. Cocktail dînatoire, buffet chaud ou froid, et même food truck… différentes options sont envisageables, n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités !
  • le dessert : C’est en général l’étape créative du repas! Proposez à vos invités une farandole de desserts, une pièce montée de fromages, ou encore le fameux wedding cake recouvert de pâte à sucre ou de fruits et fleurs fraîches.

Vous pouvez aussi demander à votre traiteur d’assurer le brunch du lendemain. Mettez-vous d’accord sur le nombre de personnes pour le service, les horaires, et l’ambiance que vous souhaitez insuffler au repas. Il est toujours intéressant de demander plusieurs devis, et surtout de ne pas négliger les séances de dégustations !

Le photographe

Vous lui confiez la mission délicate d’immortaliser le plus beau jour de votre vie : le photographe est donc l’un des prestataires essentiels du mariage. Prenez le temps de parcourir les sites internet, et comptes facebook ou instagram des professionnels que vous avez dans le viseur afin de vous faire une idée de leur univers. Au-delà de l’aspect esthétique, n’hésitez pas à leur poser des questions d’ordre pratique : l’album photo papier est-il compris dans le devis ? Vos invités pourront-ils accéder à une galerie en ligne pour commander des photos ? Retouche-t-il certains clichés ? Travaille-t-il seul ? Votre photographe pourra aussi vous proposer de poser avant l’évènement, en couple ou en famille. Une fois l’euphorie retombée, le visionnage des photos sera un moment précieux, qui vous permettra de revivre en petit comité les meilleurs moments de votre mariage. Émotions garanties !

Le DJ… ou l’orchestre!

À privilégier durant le vin d’honneur et à la fin du repas, la musique est en général un élément marquant, dont vos invités vous reparleront !

le DJ est l’option meilleure marché. Sélectionnez-le en fonction de vos goûts musicaux et du matériel son et lumière dont il dispose. La préparation d’une playlist est un bon moyen de s’assurer que vous danserez sur vos chansons préférées. Votre DJ de mariage devra aussi savoir s’adapter à vos invités, capter les attentes des danseurs et mettre de l’ambiance sur la piste de danse.

  • la musique live apporte une touche définitivement plus intime à votre mariage. Un groupe de musique qui fera swinguer vos convives est un plus dont ils se souviendront! Pour les mariages classiques, l’orchestre est une alternative qui apportera une note chic et distinguée.

Coiffure, maquillage… et barbe !

Votre coiffeur s’occupera de votre couronne de tresse, de votre chignon ou créera des ondulations naturelles dans votre chevelure… Plusieurs rendez-vous sont nécessaires avant le jour J. Que vous ayez choisi de vous en remettre à un spécialiste des coiffures de mariée, ou à votre coiffeur habituel, vous devez avoir une confiance absolue ! Le temps passe très vite le jour du mariage : si vous souhaitez également être maquillée par un professionnel, il peut être judicieux de s’adresser à un prestataire proposant les deux formules. Vous éviterez de courir du salon de coiffure à celui de l’esthéticienne et vous épargnerez une belle dose de stress ! Avant la première séance, n’hésitez pas à effectuer une sélection des photos qui vous inspirent. Votre coiffeur fera au mieux pour adapter vos envies à vos cheveux et faire de vous la plus jolie mariée !

Et si vous offriez à votre homme une séance chez le barbier ? Rien de tel pour le relaxer et le sublimer avant le mariage. Seul ou accompagné de ses témoins, il sera détendu et impeccable pour la cérémonie !

Choisir, inviter, placer et remercier vos invités !

La liste des invités

Vous tenez absolument à ce que votre famille soit présente au grand complet pour célébrer avec vous le plus beau jour de votre vie, mais vous vous demandez si vous devez inviter vos collègues de bureau ? Votre futur conjoint ne comprend pas pourquoi ce cousin éloigné qu’il n’a jamais croisé et ses quatre enfants figurent sur votre liste ?

Établir la liste des invités est l’un des moments-clés des préparatifs du mariage, pour des raisons sentimentales, diplomatiques et… financières !

En effet, le nombre de convives est déterminant dans le choix du lieu de la fête, et impacte en toute logique votre budget (nombre de repas pour le traiteur, quantité de boissons consommées, nombre de cadeaux à préparer et de faire-parts à envoyer…). Voici quelques conseils pour vous vous aider à faire votre choix :

  • Prenez votre temps ! Après avoir établi la première version, laissez reposer votre liste puis revenez-y de temps en temps pour effacer certains noms et en ajouter de nouveaux.
  • Définissez plusieurs groupes : famille proche, famille éloignée, amis proches, collègues, amis d’enfance etc. puis faites un tri au sein des groupes.
  • En cas de doute, posez-vous les questions suivantes: est-ce que nous avons vu cette personne récemment ? Est-ce que sa présence à notre repas de mariage a du sens pour nous ?
  • Faites une liste pour le repas et une liste pour le cocktail : cela vous permettra d’élargir vos invitations aux collègues, connaissances et amis des parents tout en respectant votre budget de départ.

Les faire-parts

Votre liste définitive est établie ? La réalisation d’un faire part s’impose !

Suivant la thématique et les couleurs que vous avez choisies, les possibilités de forme, texte et design sont infinies. De nombreux sites internet proposent des modèles personnalisables en ligne, mais vous pouvez également créer entièrement votre faire-part et le faire imprimer localement à moindre coût. De nombreux couples choisissent également d’envoyer leurs invitations par mail ou sms à l’aide de cartes virtuelles : une alternative qui présente l’avantage d’être plus économique (aucun frais d’impression ni d’envoi postal) et plus écologique.

Vous êtes ultra-connectés ? Intégrez à votre faire-part un QR code renvoyant directement à votre blog, page facebook ou site internet contenant toutes les informations relatives à l’organisation : localisation des différents lieux pour la cérémonie et la fête, adresses d’hébergements, liste de mariage etc.

Le plan de table

Placer ses invités de mariage peut vite tourner au casse-tête ! S’il n’y a pas de règle bien établie ni de formule magique pour réaliser un plan de table, ces quelques astuces pourront peut-être vous faciliter la tâche :

  • les membres d’une même famille adorent se retrouver, surtout s’ils habitent loin et ont peu d’occasions de se voir. Sauf cas de querelle ancestrale et autres conflits familiaux, vos oncles et tantes respectifs seront certainement ravis de passer la soirée ensemble.
  • vos amis se sont peut-être déjà rencontrés lors de vos enterrement de vie de garçon et de jeune fille : il sera facile de les regrouper en fonction de leurs affinités. Dans le cas contraire, interrogez-vous sur leurs centres d’intérêts et leurs points communs : cela vous demandera certes un peu de temps, mais ce sera pour eux l’occasion de faire de belles rencontres.
  • vous avez également la possibilité d’attribuer une table à un groupe de personnes, et laisser ensuite à chacun la possibilité de s’installer à la place de son choix.
  • dédiez aux enfants une ou plusieurs tables équipées de crayons de couleurs, papier, origami etc.

Si vous prévoyez de faire appel à une baby-sitter, il peut s’avérer judicieux de la faire intervenir dès le début du repas: elle saura aider les plus petits et proposer des animations pour éviter aux parents de jouer à cache-cache avec leurs enfants entre le fromage et le dessert!

Une fois établi, il vous faudra décider comment présenter votre plan de table : là encore, suivez la thématique de votre mariage, et surtout multipliez les supports afin d’éviter l’attroupement autour d’un même chevalet au moment d’entrer dans la salle de réception ! Vous pouvez disposer de jolis marque-places personnalisés sur chaque table, qui seront autant de souvenirs supplémentaires pour vos invités.

Les cadeaux d’invités

Parce que ce moment n’aurait jamais été aussi intense sans leur présence, parce qu’ils sont parfois venus de très loin et qu’ils comptent vraiment pour vous… Vous aurez sûrement envie de remercier vos convives de vous avoir accompagnés durant cette journée si spéciale. De leur côté, ils seront enchantés de ramener chez eux un petit objet symbolisant votre union. De l’incontournable boîte de dragées aux présents plus surprenants, il existe de nombreuses manières de gâter vos invités. Vous pouvez dénicher de jolies surprises qui les feront craquer à des prix tout à fait raisonnables.

  • une touche de gourmandise : biscuits personnalisés, spécialités régionales du lieu de votre mariage, flacons de sel parfumé…
  • une touche de douceur : bougies parfumées, savons personnalisés à vos noms ou initiales…
  • un cadeau végétal : sachet de graines, succulente en pot, terrarium végétal, petit bouquet aux couleurs du mariage…

Si vous êtes manuels et créatifs, n’hésitez pas à vous lancer dans la fabrication de petits cadeaux DIY. Vos invités seront d’autant plus ravis de repartir avec un souvenir unique, fait à la main avec beaucoup d’amour !

Quelques semaines après le grand jour, pensez à envoyer un petit mot de remerciement à vos invités. Décorée d’une ou plusieurs photos du jour J, cette carte est également une manière de clore joliment votre événement en signifiant votre gratitude à tous ceux, famille et amis, qui se sont associés à votre bonheur.

Créer votre liste ou urne de mariage


La tradition veut que les invités laissent un petit cadeau aux mariés, ou une contribution financière aux frais du mariage ou du voyage de noces. Si la liste de mariage a eu tendance à s’éclipser au profit de l’urne, elle semble faire son grand retour ces dernières années.

Les avantages de la liste de mariage

  • elle permet aux mariés de recevoir de l’électro-ménager ou de la vaisselle de qualité, et aux invités qui le souhaitent d’offrir un cadeau matériel plutôt que de l’argent.
  • elle permet de proposer tous types de cadeaux . Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de recevoir de l’argent pour votre lune de miel, vous pouvez proposer à vos invités d’en financer différents éléments, de la nuit dans un hôtel de rêve à la séance de massage, en passant par le kit masques et tubas pour observer les petits poissons !

Les avantages de l’urne

  • elle permet aux mariés de recevoir de l’électro-ménager ou de la vaisselle de qualité, et aux invités qui le souhaitent d’offrir un cadeau matériel plutôt que de l’argent.
  • elle permet de proposer tous types de cadeaux . Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de recevoir de l’argent pour votre lune de miel, vous pouvez proposer à vos invités d’en financer différents éléments, de la nuit dans un hôtel de rêve à la séance de massage, en passant par le kit masques et tubas pour observer les petits poissons !

Après la fête

  • Une fois que la fête est finie, n’oubliez pas de procéder aux derniers paiements, et profitez-en pour faire un retour aux différents prestataires : votre avis est précieux et les aidera à améliorer leur service. Si vous avez loué ou emprunté du matériel, assurez-vous que tout est conforme, propre et dans l’état d’origine avant de le rendre aux propriétaires. Prenez le temps de sélectionner un joli cliché qui servira de remerciement pour les invités.

    En cas de wedding blues, servez-vous un bon verre de vin et plongez-vous dans votre album de photos pour en revivre les meilleurs moments !

    La vie post-mariage peut commencer…

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