fbpx

Préparer l’arrivée de bébé

alsace-photographe-famille-naissance-grossesse-selestat

Préparer l’arrivée de bébé

Adoptez le bon plan de bataille pour l’arrivée de votre bébé

Vous arrivez au terme de votre grossesse et le spectre de l’accouchement se fait de plus en plus sentir. Il ne s’agit plus maintenant d’avancer masqué mais d’adopter une discipline de fer pour que cette événement des plus heureux, se passe dans le plus grand confort. Préparer l’arrivé de bébé, c’est une certaine logistique à mettre en place. Mais pas de panique ! Pour les mamans et papas qui se sentent un peu dépassés, ces quelques lignes vous seront grandement utiles!

Préparez le terrain !

La chambre

Pièce de change, de repos et de jeux pour plus tard, la chambre de votre nouveau-né ne doit manquer de rien, que ce soit pour votre confort ou celui de bébé. Prévoyez donc :

  • une table à langer pratique et robuste avec le nécessaire pour le change
  • un lit à barreaux avec un matelas ferme. Évitez le surplus de peluches, oreillers et tours de lit afin d’exclure tous risques d’étouffement.
  • de vous équiper d’un babyphone si votre chambre est éloignée et d’une veilleuse
  • un fauteuil qui vous servira à donner les biberons de nuit, cajoler votre bébé en cas de pleurs.
  • une armoire pour stocker l’immense quantité de vêtements que vous allez recevoir au début. Entre les cadeaux des familles et des amis, vous ne serez pas en reste.

Question hygiène et bien-être, la moquette est à proscrire (et n’est plus du tout tendance d’ailleurs!). Tout comme les peintures qui contiennent des produits toxiques. Ne placez pas le lit à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre, et veillez à garder une température intérieur de 20°C.

Le reste de la maison

Commençons par la salle de bain! Nous conseillons l’achat d’une baignoire bébé équipé d’un siège. Bien souvent ce produit est conçu de manière sécurisé, afin de pouvoir laisser votre bébé gigoter dans l’eau sans forcément avoir besoin de le tenir. Si bien sûr, cela ne veut pas dire le laisser seul, vous aurez plus à de facilité à interagir en jouant avec lui par exemple. Toujours au niveau de la sécurité, munissez-vous d’un thermomètre pour contrôler l’eau du bain. Pour les produits de toilettes, prenez garde aux allergies mais les gels de bains enfants font généralement l’affaire. Pour une peau douce, l’huile d’amandes douces fait des miracles! Il existe également des coupes ongles pour nouveau-né dont nous vous conseillons vivement l’achat. Pour le consommable, pensez aux compresses et sérums physiologiques pour nettoyer les yeux de bébé.

En cuisine et dans le salon, pensez à pouvoir installer confortablement le bébé. L’achat d’une chaise haute, coussin d’allaitement et transats sont des must-haves. Pour le nécessaire en cuisine notez:

  • chauffe-biberon
  • 5 à 6 biberons, verres en plastique et un goupillon pour les nettoyer
  • un séparateur de lait en poudre (terriblement efficace pour voyager ou vous aider à la préparation des biberons de nuit)
  • des bavoirs en conséquence

En ce qui concerne le type de lait, attendez les recommandations de votre pédiatre ou sage-femme. Tous ces produits peuvent être aisément demandé sur une liste de naissance. Sauf peut-être pour les gros meubles (et encore!), il est monnaie courante d’établir une liste de naissance afin que chaque personnes puisse savoir ce dont vous avez besoin.

Se préparer à devenir parent

Les cours de préparations à la naissance et à la parentalité ont le vent en poupe! Divisés en 2 parties (théorique et pratique), les cours abordent de nombreux thèmes (grossesse, accouchement, soins du bébé, allaitement etc.). L’intérêt de ces cours, ajoutons, remboursés en totalité par la sécurité sociale, est de balayer tous les sujet possibles et interrogations que vous pouvez avoir sur le jour J et votre rôle de futur parent. Dispensés par des professionnels, c’est l’assurance de vous préparer de manière optimale. Les cours pratiques permettent en autres de mieux gérer les contraintes liées à la grossesse et à l’accouchement.

Le jour J approche

Avoir une date d’accouchement est un luxe et bien des fois il faudra se rendre à la maternité en urgence. C’est pourquoi il vous faut préparer les affaires pour la maman et le bébé avant. Dans l’idéal, soyez proactifs en établissant une liste pour préparer l’arrivée du bébé (vous pouvez reprendre les éléments cités avant).

Pour la maternité

Cette check-list valise se compose:

  • du nécessaire de toilettes pour la maman et le bébé (même si en ce qui concerne le bébé, la maternité vous fournit l’essentiel pour cela)
  • des vêtements de rechanges pour maman et bébé. Pour ce dernier, prévoyez en 5 à 6 exemplaires de vêtement pour le corps (body, pyjama), des moufles pour bébé ( oui à la naissance nos bébés sont tous Wolverine!), chaussons, bonnet, paires de chaussettes, turbulette pour le lit. Ajustez les besoins en fonction de la saison sachant que le bébé doit garder une température corporelle supérieur à la nôtre
  • pour le premier bain en maternité, une ou deux capes de bains vous seront utiles
  • des soutien-gorges d’allaitement, crèmes anti-crevasses pour la maman et le coussin d’allaitement utilisé pendant la grossesse.

A la sortie

C’est là que le nécessaire de voyage entre en compte. N’hésitez pas à investir dans un bon siège auto pour des raisons de sécurité mais aussi pratique. Dans l’idéal votre coffre est grand, car il devra contenir pour la sortie (et pour tous les déplacements):

  • une poussette réglable, nacelle ou porte-bébé
  • un sac à langer contenant tout le nécessaire de change
  • un lit parapluie si vous devez coucher ailleurs que chez vous.

Les formalités administratives

Dernière partie et non des moindres, préparer l’arrivée du bébé se fait aussi au niveau administratif. Pour les couples non mariés, la reconnaissance de l’enfant par le père doit être faite pendant la grossesse ou jusqu’à 5 jours après la naissance auprès d’un officier d’état civil. Il vous sera demandé de fournir un justificatif d’identité et de domicile de moins de 3 mois. A la naissance et dans un délai de 5 jours, vous serez dans l’obligation d’effectuer la déclaration de naissance en mairie. Au sein de la mairie de lieu de naissance, et non de votre domicile, l’officier d’état civil vous demandera les pièces suivantes :

 

  • le certificat de naissance délivré par la maternité
  • le livret de famille
  • la reconnaissance de l’enfant (fait au préalable pendant la grossesse)
  • la carte d’identité des parents
  • de remplir le formulaire de déclaration pour le choix du nom


Attention, cette formalité doit obligatoirement être effectuée dans les 5 jours suivant la naissance. Au-delà de ce délai, la régularisation devra être faite par un magistrat lors d’une procédure judiciaire. Ce qui entraîne de surcroît des coûts très élevés. Enfin, plusieurs organismes devront être informés de la naissance de votre enfant. on pense notamment aux mutuelles et assurances maladies, le centre des impôts ainsi que votre employeur bien évidemment.

Les autres articles
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest